Lorsqu’on déménage, on a toujours hâte d’emménager dans notre nouvel appartement. On pense à comment on va l’aménager et le décorer pour en faire notre nouveau chez nous. Cependant, il ne faut pas oublier que celui qui viendra aménager dans notre appartement a la même pensée. Il est donc important de correctement nettoyer votre ancien appartement avant de le rendre.
Quand on parle de le nettoyer, on ne parle pas d’un simple coup de balai vite fait. Vous devez laver les sols à l’eau, aspiré et shampooiner les moquettes si nécessaires. Vous devez aussi nettoyer l’ensemble des portes et les cadres de portes de la maison.
En bref, c’est un travail qui demande beaucoup d’organisation. La question est alors comment organiser un nettoyage avant un déménagement en Suisse ? Lisez cet article pour avoir la réponse à cette question.
Pour vous permettre d’organiser de la meilleure façon possible votre nettoyage pré-déménagement, voici quelques astuces à suivre. La première de ces astuces consiste à vider votre appartement.

Videz votre appartement

Il faut toujours vider votre appartement avant de procéder à son nettoyage. Ceci pour plusieurs raisons, la première est qu’une fois vide, votre appartement est beaucoup plus facile à nettoyer.
Ensuite si vous videz votre appartement avant de le nettoyer, vous n’aurez pas à le nettoyer après le passage des déménageurs. Une fois votre appartement vide, nettoyer de l’extérieur vers le centre et de haut en bas.

SHRAVAKA Comment organiser un nettoyage avant un déménagement en Suisse

Nettoyez du centre vers l’extérieur et de haut en bas

Pour faire simple, commencez toujours votre nettoyage par les pièces situées en périphérie pour finir par celles situées au centre. De cette façon, vous ne pourrez pas salir les zones qui ont déjà été nettoyées.
Ensuite n’oubliez pas de toujours nettoyer de haut en bas. Si vous devez nettoyer une pièce qui contient des meubles, nettoyer d’abord les meubles en commençant toujours par le haut. Ce n’est pas une bonne idée de commencer par nettoyer le sol d’une pièce. Car vous risquez de le salir en nettoyant les meubles.
Donc pour ne pas être obligé de faire le double travail, il est important de bien suivre ces recommandations. Elles vous permettront de gagner en temps et en efficacité. L’astuce suivante est de fermer les pièces déjà nettoyées.

Fermez les pièces déjà nettoyées

Une fois que vous avez fini de nettoyer une pièce, le mieux est toujours de la fermer. Ceci permet de garder la pièce propre jusqu’à l’aménagement du futur propriétaire. En plus, en les fermant, vous pourrez par la même occasion vérifier si les serrures de ces portes fonctionnent encore et si toutes les clés sont encore là. L’astuce suivante est de nettoyer les pièces comme les salles de bain et la cuisine en dernier.

Comment organiser un nettoyage avant un déménagement en Suisse

Nettoyer la cuisine et la salle de bain en dernier

Étant donné que le nettoyage peut prendre quelques jours, vous risquez d’utiliser la salle de bain et la cuisine entre-temps. Pour éviter d’avoir à les nettoyer plusieurs fois, le mieux est donc de les nettoyer en dernier.
Nous vous recommandons de commencer par les pièces comme les chambres. En faisant l’effort de commencer par la chambre la plus reculée de toutes et toujours en procédant de haut en bas. Évoluez ensuite vers les pièces suivantes en vous dirigeant vers la porte d’entrée. N’oubliez pas de nettoyer votre balcon si vous en avez un.
Lors de votre nettoyage, vous devez aussi faire les petites réparations nécessaires afin de remettre l’appartement en état.

Faire les petites réparations

Lorsque vous faites le nettoyage avant un déménagement, vous devez faire attention à certains détails. Il est certes vrai que le locataire n’est pas responsable de l’usure normale de l’appartement. Cependant, l’usure générée par l’utilisation doit être prise en charge par ce dernier.
Donc si un mur est sali par la graisse ou une ampoule cassée, vous devrez le prendre en charge avant de quitter l’appartement. Vous devez donc au cours de votre nettoyage prendre la peine de changer ce qui est abîmé.
Il est très important de vérifier que toutes les petites usures que peut posséder votre appartement soient réparées avant de la restituer. Car s’il le ou la propriétaire de ce dernier venait à s’en occuper lui-même, ça pourrait vous coûter très cher.
Cependant les traces de dégradations qui apparaissent naturellement, vous n’avez pas à les prendre en compte. Les dégradations comme les traces de tableaux, d’étagères sur les murs, les décolorations du sol dû au soleil ne sont pas à prendre en compte.
Mais par contre les trous sur les murs pour accrocher les tableaux, les traces de frottement sur le parquet, les taches sur la moquette sont entièrement à votre charge. Vous devez donc y faire très attention avant de remettre les clés de l’appartement.
Donc prenez la peine de vérifier est ce que tous les volets sont en bon état et étanche ? Est-ce que les chasses d’eau, les lunettes des toilettes ou encore les rideaux sont en bon état ? Si vous venez de vous rendre compte qu’il y a des choses qui ne sont pas en bon état, alors c’est l’heure de faire des achats.
Une fois que vous aurez fini les rénovations, prenez toujours des photos des lieux. Ceci vous permettra d’avoir une assurance dans le cas où votre propriétaire est de mauvaise foi. En dehors des photos, demandez toujours une preuve de la restitution au propriétaire ou au gérant de l’immeuble.

Conclusion

Maintenant vous savez exactement comment organiser votre nettoyage avant un déménagement en suisse. Tous les plans abordés dans cet article sont importants, ils vous permettront d’éviter les problèmes avec la justice une fois votre déménagement réalisé. Nous vous recommandons fortement de les suivre à la lettre.
Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser votre nettoyage avant déménagement par vous-même, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée. Elle vous offrira un nettoyage de qualité avec de très bons délais. Il en existe de nombreuses entreprises qui proposent ce service sur internet. Vous pourrez facilement en trouver une dans votre localité en faisant une recherche sur Google.