Garder sa maison propre est l’un des plus grands défis quand il s’agit de posséder un animal de compagnie ! Si vous aimez les chats ou les chiens, vous avez déjà connu cela. Parfois, quoi que vous fassiez, il est facile d’avoir l’impression que votre maison a été peu à peu envahie par les poils des animaux. Si votre foyer risque actuellement de devenir un royaume de la fourrure, voici quelques conseils de nettoyage importants à garder à l’esprit.

Utiliser un rouleau à peluches (ou un aspirateur à main)

Chiots et chat

Les rouleaux à peluches sont un must si vous possédez un animal de compagnie ! En effet, les rouleaux à peluches peuvent ramasser les poils de pratiquement n’importe quelle surface. Oui, même s’il est important d’avoir un aspirateur à portée de main et prêt pour l’entretien général, un rouleau à peluches est un moyen abordable et rapide de ramasser les poils pour les moments de nettoyage improvisés – comme lorsque vous avez un invité inattendu qui passe.

Si vous ne voulez pas faire traîner un plus gros aspirateur, envisagez d’acheter une version portable. Ils sont faciles à utiliser et incroyablement pratiques pour nettoyer les poils d’animaux à la volée.

Un autre avantage pratique de l’utilisation d’un rouleau à peluches est qu’il peut être utilisé sur n’importe quelle surface juste après avoir passé l’aspirateur. Cela vous aidera à ramasser les poils ou la poussière qui ont été remués, mais pas aspirés.

Arrêtez la poussière à la porte

Les chiens, en particulier, ont tendance à laisser des traces de boue et de terre lorsqu’ils entrent par la porte après avoir été dehors. Plutôt que de passer des heures à frotter la saleté de vos sols, gardez une serviette et un récipient d’eau peu profond près de la porte !

De cette façon, vous pourrez essuyer les pattes de votre chiot dès qu’il entrera dans la porte. Vous pouvez également placer des tapis à l’intérieur et à l’extérieur de votre porte d’entrée, et entraîner votre chien à attendre là tout en se faisant essuyer les pattes.

Nettoyage en profondeur de tous les colliers et jouets pour animaux de compagnie

Il peut être facile d’oublier de nettoyer les colliers et les jouets de vos animaux, mais c’est une étape essentielle. Les colliers, par exemple, ont tendance à sentir très vite. Vous pouvez mettre les colliers et les jouets dans le lave-vaisselle – c’est un moyen rapide et facile de nettoyer la plupart des objets liés aux animaux.

Mais pour un nettoyage plus efficace et plus profond, nous recommandons de mettre du shampoing pour chien dans un bol d’eau chaude et de laisser tremper les colliers et les jouets pendant au moins trente minutes. Une fois que vous avez terminé, rincez tout à l’eau froide et laissez les articles sécher. Un nettoyage en profondeur des jouets et des colliers de votre animal de compagnie aidera votre maison et votre animal à rester propre et à sentir bon.

Bien sûr, il est important de noter que tous les produits pour animaux de compagnie ne sont pas fabriqués de la même façon. Certains sont fabriqués à partir de matériaux bon marché, tandis que d’autres sont plus haut de gamme – ou même personnalisés ! Ils doivent parfois être nettoyés avec un soin particulier. Si c’est le cas, il serait sage de vérifier auprès du fabricant les instructions d’entretien appropriées.

Brossez régulièrement vos animaux de compagnie

Les poils sont le plus grand défi de propreté pour pratiquement tous les propriétaires d’animaux de compagnie. Si certaines races de chiens et de chats ne perdent pas (ou très peu) de poils, la plupart des autres ont tendance à en perdre beaucoup. Il est donc évidemment important de respecter un calendrier de nettoyage strict lorsqu’il s’agit de ramasser les poils d’animaux.

Mais le plus important est de se souvenir de toiletter régulièrement son animal, pour réduire la quantité de poils autour de la maison. Brosser votre chien ou votre chat plusieurs fois par semaine peut faire toute la différence – consultez votre vétérinaire pour savoir quel type d’outils convient le mieux à la ou aux races que vous avez.

Il est particulièrement important de brosser votre chat, car cela peut contribuer à réduire certains problèmes de santé, comme les boules de poils et la constipation. Faites de votre mieux pour respecter un horaire de toilettage régulier, et profitez ainsi d’une maison beaucoup plus propre. De plus, la plupart des chiens (et même certains chats) aiment se faire brosser, ce qui permet de créer d’excellents liens.

Comment bien brosser son chat

Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer le lit de votre animal de compagnie

Tout d’abord, vous devez TOUJOURS choisir des lits pour animaux de compagnie qui ont des couvertures amovibles. Cela facilite grandement leur nettoyage. Et, si vous pouvez utiliser un détergent ordinaire ou un savon doux pour laver les lits, l’ajout d’une tasse de bicarbonate de soude.

En effet, le bicarbonate de soude est un outil fantastique pour aider à neutraliser les odeurs, en plus d’être un excellent agent antibactérien. Il suffit d’ajouter une tasse de bicarbonate de soude à votre charge habituelle lorsque vous lavez les lits de vos animaux domestiques – et assurez-vous de toujours laver vos lits au cycle chaud.

Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer le lit de votre animal de compagnie

Si vous avez un chaton, alors vous savez que la litière peut facilement devenir une décharge à l’odeur toxique qui peut sérieusement empester votre maison.

Mais voilà, si vous avez remarqué que votre bac à litière sent constamment mauvais, c’est probablement parce que vous ne le nettoyez pas assez. La plupart des gens ne vident leur bac à litière qu’une fois tous les deux jours, mais dans l’idéal, vous devriez le vider au moins deux fois par jour.

En outre, chaque semaine environ, il est temps de procéder à un nettoyage en profondeur : cela implique de vider la litière, de remplir le bac avec de l’eau mousseuse et peut-être même d’utiliser une solution d’eau de javel pour nettoyer votre bac en profondeur.

Il est également recommandé d’investir dans un nouveau bac à litière au moins une fois par an. Ainsi, votre maison sentira toujours frais et propre, quel que soit le nombre de chats que vous possédez.