L’argent est une précieuse matière pour bijou qui sait parfaitement s’agencer avec la plupart de nos tenus que ce soit de soirée ou même de promenade. Pure et souvent très coûteuse, cette matière très recherchée apporte quelque chose de supplémentaire. Que ce soit dans la joaillerie, dans la vaisselle ou même comme objet de collection, l’argenterie a malheureusement tendance à perdre de son éclat et de sa clarté. Mais même dans ces cas-là, pas besoin de vous inquiéter. Nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces qui vous aideront à savoir comment nettoyer l’argent ?

Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude
bicarbonate de soude en poudre

Connu comme étant un produit miracle, il est possible d’assurer le nettoyage de l’argent grâce au bicarbonate de soude. Pour cela il suffit de mouiller une brosse à dents, verser une pincée de bicarbonate. Puis frotter avec délicatesse vos bijoux en argent. Pour finir en beauté, rincez le tout avec de l’eau propre, essuyez et voilà le tour est joué.

Le vinaigre blanc

L’argent est un métal qui une fois trempé pendant environ 2 heures dans du vinaigre blanc retrouve son éclat. Il vous suffit de le rincer et de l’essuyer pour l’utiliser.

Le citron

citron jaune
Tranches de citron jaune

Il suffit pour cela d’imbiber une brosse à dents de jus de citron et par la suite frottez avec douceur votre bijou en argent. Ensuite, rincez en vous servant d’eau claire puis essuyez avec un chiffon doux.

La cendre

Nettoyage avec de la cendre
Création de cendres avec du charbon

Bien que cela ne surprenne plus d’une personne, la cendre est un excellent moyen de redonner de l’éclat à un bijou en argent. Pour cela, il suffit de frotter l’argent puis le rincer et ensuite le nettoyer avec une peau de chamois.

Le dentifrice

Vous avez l’habitude de vous brosser les dents. Le processus est le même pour nettoyer votre argenterie. Une petite dose de dentifrice sur la brosse et le tour sont joués. Cependant, il faudra rincer abondamment à l’eau froide et essuyer a de nombreuses reprises.

La bière

Cette boisson qu’on aime tous ou presque tous ne fait pas des ravages que dans notre corps. En effet, la bière peut être utilisée aussi pour le nettoyage de vos objets précieux. Notamment vos bijoux en argent. Pour y parvenir, il suffit de laisser tremper vos joyaux toute une nuit dans une cuvette remplie de bière. Le jour suivant, il suffira de rincer et d’essuyer ces derniers avec un chiffon.

L’eau salée

Cela vous surprend surement, mais sachez qu’il est bien et bel possible de nettoyer votre argenterie à l’aide de l’eau salée. Cela se fait en versant une grande quantité de sel dans une casserole ensuite, à l’aide du papier aluminium, envelopper vos bijoux en argent, faire bouillir le tout. Enfin, retirez l’emballage et rincez délicatement.  

La pomme de terre pour nettoyer l’argent

plusieurs pommes de terre
Pommes de terre

Hé oui ! Ces derniers ne sont pas faits que pour être mangés. En effet, vous pourrez utiliser cet aliment pour redonner des couleurs à votre précieux bijou en argent. Pour cela, il suffit de faire bouillir des pommes de terre. Ensuite, filtrer et garder l’eau de cuisson. C’est elle qui fait le miracle. Plongez-y votre argenterie toute la nuit pour plus d’action.

Toujours des questions pour nettoyer votre argent ?

Astuce géniale pour nettoyer votre argenterie