Comment nettoyer un parquet en bois ? Comment enlever les tâches d’usures ?

Un parquet en bois assure à votre intérieur beaucoup de chaleur et un cachet authentique pour vos bureaux professionnelles. Pour que sa beauté reste éclatante, il faut l’entretenir minutieusement. Nous vous donnerons des astuces pour le nettoyage de vos parquets en bois. Quelles sont les astuces pour un entretien efficace et simple ? Comment enlever les rayures sur votre parquet ?

Ce qu’il faut savoir pour l’entretien d’un parquet

Si chaque type de parquet doit s’entretenir de manière spécifique, il existe tout de même des notions générales que vous pouvez appliquer à tous les parquets. Que ce soit un parquet en bois, un parquet ciré, un parquet flottant, un parquet vitrifié, un parquet collé, un parquet en bois massif… le principal ennemi de votre parquet, c’est l’eau. Le parquet est sensible à l’humidité, et plus encore à l’eau, qui le fait gonfler et gondoler, comme tous les éléments construits à base de bois. Il faut être très vigilant surtout si vous avez des enfants.

Pour entretenir votre parquet, il ne faut surtout pas le nettoyer à grandes eaux, utilisez des serpillières légèrement humides ou des chiffons, puis laissez sécher. Si vous renversez de l’eau au sol, il faudra éponger au plus vite, avant qu’elle ne s’incruste dans le bois. En cas d’inondations, il n’est pas rare de devoir remplacer les lames qui ont gonflé et n’ont pas su retrouver leur forme initiale en séchant.
Pensez donc à munir vos pots plantes de soucoupes pour éviter que de l’eau coule au sol si vous les arrosez trop, ce qui arrive de temps en temps.

Autre problème récurrent : les rayures en surface du parquet. S’il n’est pas possible de les éviter totalement, des actions simples permettent de se prémunir de la grande majorité d’entre elles. Pour cela, équipez les pieds des meubles, chaises et tables de tampons de feutre. Cela aura l’avantage, en plus d’épargner votre parquet, de les rendre silencieux quand vous les déplacez. Évitez aussi autant que possible les meubles, chaises et canapés-lits à roulettes. En effet, ceux-ci laissent des marques indélébiles sur votre plancher, d’autant plus quand ils sont utilisés à répétition au même endroit.

Notez que certaines roues en gomme ont un impact négatif moins fort sur le parquet. Enfin, évitez d’utiliser des détergents qui peuvent abîmer votre sol, s’ils ne sont pas adaptés spécifiquement à la finition de votre parquet.

 

Nettoyer le parquet en bois massif

Ce type de parquet est fragile. Nettoyez-le au moyen d’un balai microfibre humide sans trop forcer. Une fois de temps en temps, nettoyez-le en profondeur en utilisant une brosse avec du savon noir. Le but est d’éliminer la saleté en profondeur  Une autre astuce consiste à brosser avec l’eau de cuisson des pommes-de-terre, l’amidon permet d’entretenir le bois de votre parquet et de prolonger son éclat.

Les produits utilisés par les professionnels

Chez Shravaka, nous utilisons des produits de hautes qualités pour nettoyer tous les type de surfaces. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos produits en exclusivité www.shravaka.ch/nos-produits. Sans formaldéhyde ni substances susceptibles d’en libérer. Liquide incolore, sans parfum ajouté (à l’odeur caractéristique d’un désinfectant).
En plus d’être des produits de qualités, ils sont respectueux de l’environnement.

Rénover son parquet, les astuces

Pour enlever les rayures sur un parquet vitrifié, il faut appliquer un peu de polish pour voiture par exemple et frottez doucement en faisant des petits cercles sur les rayures.
Si vous voulez rénover entièrement votre parquet, vous devrez d’abord le poncer avec une machine dédiée à cet usage. Mélangez la poussière du bois avec de la colle à bois pour fabriquer un enduit de rebouchage. Bouchez les éventuels trous dans le bois vermoulu ou endommagé. Recommencez à poncer puis appliquez la protection choisie. Huile de lin pour un parquet massif, vitrificateur ou cire.Pour un cirage avec un résultat exceptionnel nous vous conseillons d’utiliser HAKABELLA: Emulsion de cire auto lustrante.
Émulsion de cire auto lustrante à la cire naturelle de carnauba, pour tous les sols modernes. Hakabella entretient les revêtements de sols en linoléum, les parquets, les revêtements en plastique et les sols carrelés. Brille en séchant, sans frotter et peut être repoli. S’enlève sans problème en lavant avec du NEUTRALSEIFE.
Petit conseil: Hakabella peut aussi être ajoutée directement dans l’eau (deux bouchons pour 5 l d’eau). Au même dosage, Hakabella convient aussi pour l’entretien de la carrosserie de la voiture. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos produits en exclusivité www.shravaka.ch/nos-produits.

Faire entretenir son parquet par un professionnel deux fois par année

Les experts du domaine recommandent fortement de faire entretenir son parquet en bois au moins deux fois par année par un professionnel. Shravaka vous propose de vous faire un devis gratuit sans engagement. Vous pouvez nous écrire sur cette page : www.shravaka.ch/devis. Vous pouvez nous indiquer le nombre de M2 de parquet en bois.