Nettoyage des cabinets médicaux

Le nettoyage des cabinets médicaux doit faire l’objet d’un maximum d’attention. Les cabinets de médecins, les laboratoires, les hôpitaux et les cliniques sont des zones à risque de contamination. Il faut également supprimer le maximum de poussières. Les poussières peuvent avoir des effets néfastes sur les poumons. Plus d’informations sur notre article : Quels sont les effets de la poussière sur les poumons?

Comment nettoyer en milieu médical ?

Un nettoyage rigoureux doit être fait pour éviter la propagation de virus ou microbes. Il faut nettoyer et désinfecter l’intégralité du cabinet.

Pour garantir un maximum d’efficacité et éliminer les bactéries il faut mener à bien plusieurs opérations :

  • Nettoyer en profondeur les tissus et les rideaux.
  • Aérer fréquemment pour supprimer le maximum de virus et bactérie présent dans l’air. Aérer permet de renouveler l’air et de protéger les patients.
  • Les sols doivent être aspirés et nettoyer avec des produits. Conforme à la norme EN 1276, ce désinfectant neutralise avec succès les bactéries avec un taux de destruction de plus de 99,99%. Répondant à la norme EN 1276, c’est un désinfectant d’une grande efficacité contre les champignons et les levures.
  • Un nettoyage et une désinfection totale des zones de contact avec les mains : interrupteurs, commandes d’ouverture des portes de couloirs, boutons d’ascenseurs, distributeurs à boissons et snacks, zone d’attente…
  • Les sanitaires nécessitent d’être entretenus par aspiration, lavage et désinfection des sols. Des produits comme HAKATOP: nettoyant intensif acide sans parfum et sans colorant de pH 2. Nettoie et détartre des salissures récalcitrantes sur lavabos, tables, toilettes, éviers en inox, réfrigérateurs, congélateurs, robinetteries, bouilloires électriques, pommes de douche, vaisselle en inox et les matières plastiques. Contient un puissant agent désinfectant.

L’agent de nettoyage doit suivre des règles strictes

Des règles d’hygiènes obligatoires doivent être suivies par les agents de nettoyage des cabinets médicaux comme :

  • Lavage et désinfection des mains.
  • Utiliser des chaussures à usage exclusif pour l’intérieur de l’établissement.
  • Utiliser une tenue nettoyée quotidiennement et adaptée.

Il faut également mettre en place des procédures spécifiques à chaque pièce. Et suivre un plan de décontamination. Il faut commencer par les parties les moins contaminées jusqu’aux parties les plus sensibles et soumises à une importante contamination bactérienne.

Plusieurs techniques de nettoyages vont être utilisées :

  • Aspiration et lavage humide avec détergent,
  • Dépoussiérage,
  • Serpillère,
  • Ainsi qu’une désinfection minutieuse de toutes les zones sensibles avec un désinfectant.

Pour garantir une propreté maximale et un espace confortable pour vos patients, il est également important de penser au nettoyage de vos vitres intérieures et extérieures.

Comment classer les différentes zones de nettoyage en milieu hospitalier ?

Lors de la mise en place de la procédure de nettoyage l’établissement médical doit être divisé en zones. Commencer par les parties les moins contaminées jusqu’aux parties les plus sensibles et soumises à une importante contamination bactérienne.

Voici un exemple de procédure pour un cabinet dentaire :

  • Les salles d’accueil, hall d’entrées et autres couloirs de circulation font partie de la zone 1, qui nécessite un traitement standard avec un nettoyage quotidien.
  • Les salles d’attente ou de consultation, les laboratoires, classifiés zones 2, doivent quant à elles faire l’objet d’un bionettoyage complet à l’aide d’agents détergents et désinfectants.
  • Les sanitaires et salles d’intervention chirurgicale (dentiste par exemple) appartiennent à la zone 3 et sont traités par bio nettoyage.

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