Si votre bureau ressemble à une librairie du XIXe siècle avec en plus des poubelles qui traînent, cet article est fait pour vous. Évoluer dans un environnement de travail agréable est important. Notre équipe va vous donner 9 astuces afin de savoir comment bien nettoyer votre bureau de A à Z, le plus efficacement possible.

LA PRÉPARATION DU BUREAU

Avant de commencer à tout astiquer de fond en comble, vous devez bien évidemment ranger votre bureau et, trier vos affaires si cela est nécessaire. Il vous faut réaliser cette étape avant le nettoyage. Cela vous permettra de faire le tri dans vos papiers et documents, mais aussi, à vous débarrasser de tout ce qui ne vous sert pas, afin d’optimiser votre nettoyage et, de le réaliser le mieux possible. Cette étape comprend également le vidage des poubelles avec le changement des sacs de celles-ci.

AÉRER LES PIÈCES

Pour continuer le nettoyage de votre bureau à proprement parler, vous devez aérer les pièces afin de changer l’air et de chasser les mauvaises odeurs. Un petit geste que l’on devrait faire au quotidien mais qu’on oubli le plus souvent. En effet, le fait qu’une pièce ne soit pas aérée ou du moins mal aérée, peut provoquer des mots de tête et donc jouer sur votre productivité. Il faudrait aérer votre bureau au moins 5 minutes par jours, même si idéalement il en faudrait 15. Aérer avant de nettoyer votre bureau permet donc de tuer les microbes, mais sert aussi à éviter leur prolifération.

LE DÉPOUSSIÉRAGE

Après avoir bien aérer votre pièce, vous pouvez passer à l’étape du dépoussiérage. En effet, avec cette étapes vous allez nettoyer la poussière sur tous les meubles mais aussi sur le sol de votre bureau. Il est important de nettoyer régulièrement la poussière qui se trouve sur vos meubles ainsi que sur vos sols. Un surplus de poussière peut amener les employés à avoir des problèmes respiratoire, si la poussière n’est pas enlevée régulièrement. De plus, plus il y a de poussière plus les meubles s’abîment et se tachent, donc c’est bien une étape à ne pas négliger. Pour effectuer cette étape, il est possible d’utiliser un de nos produit : le Neutralfutur par exemple que vous pouvez vaporiser sur n’importe quelle surface afin de la nettoyer et de la désinfecter. C’est aussi faisable avec un peu d’eau et de détergent.

NETTOYER LES OUTILS INFORMATIQUE

Vos ordinateurs, imprimantes, claviers, écrans … méritent eux aussi d’être nettoyer. Pour retrouver votre matériel de bureau comme au premier jour, c’est plus simple que vous ne le pensez. Il vous suffit de mettre dans une bouteille, une solution détergente que vous pouvez faire vous même avec seulement 4 litres d’eau et 20 ml de détergent. Vous tremper un chiffon dans la solution que vous avez préparé. Puis il vous faut bien essorer le chiffon mouillé, afin de le laisser juste humide, vous pouvez à présent le passer sur toutes les surfaces de votre matériel électronique en toute sécurité. Votre matériel sera comme neuf, propre et désinfecter.

LE NETTOYAGE DES CHAISES DE BUREAU

Les chaises de bureau sont pourtant bien présente mais on ne pense pas à les nettoyer autant de fois qu’il le faudrait. Quelles soient en cuir ou bien en tissu elles ont besoins d’un nettoyage complet. Pour nettoyer une chaise en tissu, il vous suffit simplement de tremper une éponge dans un mélange d’eau chaude et d’une tasse de cristaux de soude, en l’essorant bien puis en la passant sur votre chaise, en insistant bien sur la zone tâché. Cependant attention si vous voulez utiliser cette technique sur des tissus foncés ou de couleurs vives, tester la solution dans un coin car il est possible que cela dégorge. Pour un siège en cuire, après l’avoir dépoussiérer frottez le doucement avec un gant de toilette imbibé de savon de Marseille et d’eau.
Petit truc en plus si vous souhaitez assouplir votre cuir vous pouvez utiliser de la crème hydratante (type Nivéa) que vous appliquerez avec un chiffon doux.

LE NETTOYAGE DES POINTS DE CONTACT

Avec le même chiffon que vous avez utilisé juste au dessus, vous pouvez le réutiliser pour les points de contact. Il vous suffira simplement de le mouiller dans la solution détergente, de l’essorer et de le passer sur tous les endroits où il y a des points de contact. Comme les poignées, les interrupteurs, les prises de courants … Il faut bien veiller à ce que le chiffon soit juste humide après l’essorage et non mouillé, sinon cela pourrait devenir dangereux pour vous, mais cela peut aussi détériorer votre matériel.

LE NETTOYAGE DES VITRES ET DES FENÊTRES

Pour ce qui est du nettoyage des vitres et des fenêtres, il vous faut utiliser un de nos nettoyants Fensterklair : vitreclair, Kraft Reiniger ou encore le Neutralfutur. Si vous ne possédez pas ces produits, vous pouvez réaliser le votre avec seulement deux tasse d’eau, ½ tasse de vinaigre blanc. Rien de plus simple ! Vaporiser le produit directement sur la fenêtre puis avec un chiffon en microfibre ou une peau de chamois nettoyez votre surface. Veillez bien du plus haut vers le bas ou de la gauche vers la droite, et bien évidemment du plus propre vers le plus sale.

L’ASPIRATEUR

Afin de récupérer toutes les poussières que vous auriez laissé tomber au sol lors du dépoussiérage, il faut alors passer à l’aspirateur. Pour laisser une odeur agréable après votre nettoyage de bureau, il vous suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielles de votre choix, dans le sac de l’aspirateur afin que quand vous passerez celui-ci, les odeurs embaume la pièce et laissent une trace agréable de votre passage. C’est une astuce très simple et efficace que tout le monde peut faire pour nettoyer chez lui ou nettoyer son bureau.

LE CIRAGE DU SOL

Après avoir fini toutes les étapes déjà énoncée, il faut à présent s’occuper du cirage du sol de vos bureau. Pour cela, vous pouvez utiliser notre produit : Hakabella qui est un nettoyant pour tout type de sol, et bien évidemment, éco-responsable. Ce produit permettra de garder votre sol propre et brillant. Vous pouvez l’utiliser pure ou en la diluant, appliquez la avec une éponge et votre sol sera comme au premier jour. Et bien évidemment elle fonctionne pour tous types de sols aussi bien le carrelage, que le parquet ou encore les sols en plastique. Cependant ne pas cirer les sols en pierre, les parquets non vitrifiés et les sols en liège.

Nettoyage de bureaux ou locaux commerciaux par des professionnels du nettoyage

Espérons que cet article vous donnera la direction que vous recherchez dans la façon d’aborder le nettoyage de votre bureau. Si cette tâche demeure trop lourde pour vous, Shravaka peut vous aider à nettoyer vos bureaux.