Beaucoup d’entre nous sont d’accord avec l’image de concierge dans notre vie quotidienne, que ce soit dans nos bureaux, nos quartiers ou nos centres commerciaux. Mais même si cela peut sembler un travail plus confortable, la charge de travail de conciergerie est élevée tout au long de la journée, ce qui en fait une profession qui nécessite des connaissances dans un domaine différent.

Les principales tâches du concierge

Concierge à Genève qui change une ampoule dans un immeuble

Alors qu’on le voit souvent assis tranquillement à son stand pour accueillir les visiteurs, le concierge à Genève est l’un des professionnels les plus polyvalents et les plus diversifiés. Beaucoup d’entre eux sont basiques et prioritaires en urbanisation de quartier, mais d’autres nécessitent une certaine spécialisation, et parfois on les confie à ces gestionnaires, qui sont sous la responsabilité d’autres types de professionnels.

Être le gardien de la communauté de quartier nécessite non seulement d’avoir des connaissances dans différents domaines, mais aussi d’être une personne responsable, organisée et ponctuelle. Avant de comprendre leurs fonctions principales, commençons par comprendre ce que sont les services de conciergerie.

Qu’est-ce que la conciergerie à Genève ? Quels sont les avantages d’avoir un service de conciergerie dans un immeuble?
Si l’on s’en tient à l’explication propre, un concierge est une personne chargée « de la garde, du nettoyage et des clés d’un immeuble ou d’un lieu public ». Le mot concierge a une origine française : « concierge ». Cependant, il vient du latin familier « conservius ».

Initialement, en Suisse, les fonctions du concierge se limitaient à la surveillance et au gardiennage des immeubles, mais peu de temps après, il fut nommé responsable de l’accueil et de l’enregistrement des clients de l’hôtel.

Peu à peu, leur rôle s’est étendu à la garde et à la surveillance de lotissements, d’hôtels et d’établissements d’enseignement.

Avoir un concierge ou un assistant de service apporte une gamme d’avantages aux établissements qu’ils desservent. Nous insistons sur les points suivants :

  • Il assure la sécurité de ceux qui y travaillent ou y vivent, et la sécurité de ceux qui le visitent chaque jour.
  • Il facilite les tâches des habitants de la maison.
  • Il donne une bonne image institutionnelle et lui apporte une valeur ajoutée.

Pourquoi utiliser les services de conciergerie ?

Il est recommandé de faire appel à un service de conciergerie dans les quartiers, car il y a plusieurs blocs dans le développement et comme il y a beaucoup de maisons, c’est plus facile à gérer. Comme nous vous le disons dans cet article, les fonctions de conciergerie sont vastes et variées, et du fait de leur polyvalence, elles répondent à de nombreux besoins de la communauté des propriétaires. Afin d’avoir la preuve des tâches quotidiennes qu’il effectue, le concierge remplit généralement une partie où il consigne tout le travail qu’il a effectué dans la journée afin qu’il n’y ait aucun doute sur sa transparence. Comme nous pouvons le constater, le travail des concierges est très important pour que le fonctionnement d’un immeuble soit efficace et durable.

Personnalité et intérêts

Les concierges et les nettoyeurs de bâtiments ont généralement un intérêt pour les domaines d’intérêt Construction et Organisation, selon le cadre du Code Holland. Le domaine d’intérêt Construction indique que l’intéressé se concentre sur le travail avec des outils et des machines, et sur la fabrication ou la réparation d’objets pratiques. Le domaine d’intérêt de l’organisation indique que vous vous concentrez sur le travail avec des informations et des processus pour maintenir les choses organisées dans des systèmes ordonnés. Si vous n’êtes pas certain d’avoir un intérêt pour le bâtiment ou l’organisation qui pourrait correspondre à une carrière de concierge et de nettoyeur de bâtiments, vous pouvez passer un test de carrière pour mesurer vos intérêts.

Les concierges et les nettoyeurs d’immeubles doivent également posséder les qualités spécifiques suivantes :

  • Compétences interpersonnelles. Les concierges et nettoyeurs d’immeubles doivent bien s’entendre avec les autres nettoyeurs, les personnes qui vivent ou travaillent dans les immeubles qu’ils nettoient et leurs superviseurs.
  • Compétences mécaniques. Les concierges et les nettoyeurs d’immeubles doivent comprendre le fonctionnement général des immeubles. Ils doivent être capables d’effectuer des réparations de routine, comme la réparation de robinets qui fuient.
  • Endurance physique. Les concierges et les nettoyeurs de bâtiments passent la majeure partie de leur journée de travail debout, à utiliser des équipements de nettoyage et à soulever et déplacer des fournitures ou des outils. Par conséquent, ils doivent avoir une bonne endurance physique.
  • Force physique. Les concierges et les nettoyeurs de bâtiments doivent souvent soulever et déplacer des produits de nettoyage et de l’équipement lourd. Les caisses de nettoyant liquide et les poubelles, par exemple, peuvent être très lourdes. Les travailleurs doivent donc être assez forts pour les soulever sans se blesser le dos.
  • Compétences en matière de gestion du temps. Les concierges et les nettoyeurs d’immeubles doivent être capables de planifier et d’accomplir leurs tâches en temps voulu.

Blessures et maladies

Les concierges et les nettoyeurs de bâtiments se blessent parfois au travail. Par exemple, ils peuvent subir des coupures, des contusions et des brûlures mineures causées par des machines, des outils et des produits chimiques. C’est pourquoi les travailleurs reçoivent de plus en plus souvent une formation à la sécurité et à l’ergonomie.