Les prix des services de conciergerie s’élèvent en moyenne à 450 CHF pour le nettoyage mensuel d’un bureau de 150 mètre carrés. La plupart des entreprises paient entre 200 et 600 CHF, mais les coûts peuvent aller de 200 CHF à 1 000 CHF ou plus pour un espace de cette taille. Les services ponctuels et les nettoyages en profondeur coûtent plus cher que si vous prenez des rendez-vous réguliers.

Tarifs des contrats de services de conciergerie

Les tarifs des services de conciergerie à Genève varient en fonction de la taille de l’espace et de la fréquence du service. Cependant, une personne travaillant dans le cadre d’un contrat est moins chère qu’une visite unique.

Un autre facteur qui peut avoir une incidence sur le coût est l’utilisation de l’installation. Par exemple, un bureau rattaché à une usine de fabrication sera probablement plus sale et nécessitera plus d’entretien qu’un bâtiment composé uniquement de bureaux.

Tarifs horaires du nettoyage de bureaux

Les tarifs horaires varient et vont de 45 à 80 CHF par heure. Les tarifs les plus bas (comme 35 CHF par heure) peuvent s’appliquer à une personne, tandis que les tarifs les plus élevés peuvent s’appliquer à une équipe de professionnels. En moyenne, les tarifs se situent entre 40 et 55 CHF de l’heure. Il est à noter que les grandes propriétés facturent presque toujours au mètre carré plutôt qu’à l’heure.

Coût par mètre carré pour le nettoyage des immeubles résidentiels à Genève

Les gestionnaires immobiliers et les syndicats de propriétaires engagent des nettoyeurs de conciergerie pour s’occuper des parties communes des immeubles résidentiels. Les nettoyeurs professionnels peuvent facturer un forfait basé sur le nombre de portes de votre immeuble. Cependant, les ajouts tels que le nettoyage des gymnases, de la piscine intérieure ou des garages augmenteront le coût.

Coût moyen par mètre carré pour nettoyer un immeuble de bureaux

Attendez-vous à payer entre 0,45 CHF et 0,85 CHF par mètre carré (ou une moyenne de 0,60 CHF par mètre carré) pour un immeuble de bureaux de 12 000 mètres carrés ou moins. Les bureaux plus grands ont généralement des taux plus bas par mètre carré.

Taux de nettoyage des établissements médicaux, des pharmacies et des cliniques

Les tarifs de nettoyage dans le secteur des soins de santé s’élèvent en moyenne à 80 CHF l’heure et sont généralement supérieurs d’au moins 20 CHF l’heure à ceux des services de conciergerie traditionnels. Les installations médicales coûtent plus cher à nettoyer qu’un bureau ou un autre espace commercial. Il y a beaucoup plus de désinfection à faire et la manipulation de certains déchets ou matériaux peut être dangereuse.

Coût du service de nettoyage des restaurants

Le coût moyen d’un service de nettoyage de restaurant est de 70 CHF l’heure, mais les tarifs varient de 25 CHF à 150 CHF l’heure.

Le nettoyage léger, qui comprend généralement l’époussetage et le nettoyage des salles de bain, coûte en moyenne 45 à 55 CHF l’heure.
Les nettoyages plus importants ou le nettoyage de grandes cuisines commerciales varient entre 50 et 150 CHF l’heure.


Bien que l’on puisse penser que les concierges et les autres services de nettoyage sont les mêmes, leurs tâches diffèrent. Les concierges ont tendance à s’occuper des ordures et à passer la serpillière, tandis qu’une agence de nettoyage se concentre davantage sur l’assainissement des salles de bains et autres espaces publics. Les concierges ou les gardiens font souvent partie du personnel, tandis que les agences sont recrutées à l’extérieur.

Prix des services de nettoyage pour les entreprises

Pour des services supplémentaires, votre entreprise devra faire appel à une équipe extérieure.

Le service de nettoyage des salles de bains prend 15 à 30 mns en moyenne, selon qu’il consiste principalement à balayer les sols ou à passer une serpillière humide.

Le prix de l’enlèvement des déchets varie généralement entre 140 et 370 CHF.

Le nettoyage des vitres d’un immeuble de grande hauteur coûte 170 CHF de l’heure (les services de conciergerie ordinaires coûtent entre 40 et 60 CHF de l’heure).