Conseils pour enlever les taches de linge

Regardons les choses en face. Mettre des vêtements dans une machine à laver avec du détergent est assez simple. Mais parfois certaines taches résistent. Ce sont ces taches qui peuvent vraiment causer les problèmes.
Mais si vous maîtrisez ces dix conseils de base, vous pouvez éliminer en toute confiance presque tous les types des taches, de A à Z.

Le timing

Il vous faut absolument nettoyer les taches le plus rapidement possible. Les taches fraîches sont beaucoup plus faciles à enlever que celles de plus de 24 heures.

Cependant, si les taches sont « installées », vous devez suivre les mêmes étapes pour les enlever ; cela peut simplement prendre plus de temps ou nécessiter des traitements répétés.

Commençons par le commencement

Pour les taches de liquide frais, éponger tout excès de liquide avec un chiffon blanc propre, un essuie-tout ou même un morceau de pain blanc (idéal pour les taches de graisse !). N’oubliez pas de déplacer la pièce de vêtement dans un endroit propre et sec de vous munir d’un chiffon afin d’absorber le plus de taches possible. Évitez de frotter la zone tachée avec une serviette éponge pelucheuse ou un chiffon de couleur foncée. Vous pourriez empirer les choses.

Pour les taches plus épaisses, enlevez l’excédent de solides en soulevant doucement avec le tranchant d’un couteau émoussé, d’une spatule en métal ou du bord d’une carte de crédit. Ne frottez jamais une vinaigrette de moutarde ou de salade en forme de goutte, car cela ne fait que pousser la tache plus profondément dans les fibres du tissu.

Avec certains solides, comme la boue, il peut être plus facile d’enlever la tache une fois qu’elle a séché. Brossez l’excédent avant de laver le vêtement.

Créez une trousse d’urgence pour enlever les taches à conserver dans votre bureau ou votre voiture avec des serviettes blanches, une petite bouteille d’eau et un stylo ou des lingettes pour traiter les taches le plus tôt possible, et à n’importe quel moment.

Optez pour l’eau froide

Lorsque vous vous attaquez à une tache, commencez toujours par de l’eau froide, en particulier pour les taches d’origine inconnue. L’eau chaude peut fixer les protéines comme le lait, les œufs ou le sang, en les faisant cuire dans les fibres.

L’eau chaude fonctionne mieux sur les taches huileuses comme la mayonnaise ou le beurre. L’eau chaude est particulièrement importante pour éliminer les taches sur les fibres synthétiques comme le polyester.

Lisez toujours les étiquettes des produits et les étiquettes d’entretien des vêtements avant d’agir. Utilisez la température de l’eau recommandée pour les produits détachants et les détergents.

L’eau chaude devrait être entre 48 et 60 degrés C, l’eau tiède entre 30 et 40 degrés C et l’eau froide entre 18 et 23 degrés C. L’eau en-dessous de 18 degrés est trop froide pour que de nombreux détergents puissent aider à éliminer les taches huileuses.

Oubliez le savon

Votre premier réflexe peut être de prendre une barre de savon ou du savon liquide pour les mains pour enlever une tache. Mais ne frottez jamais une tache fraîche avec du savon en barre. Le savon peut en fait fixer de nombreuses taches comme les taches de baies, de fruits ou de légumes. Utilisez plutôt un détergent liquide pour lave-vaisselle ou un peu de détergent à lessive.

Ou, restez avec de l’eau ordinaire. Rincez la tache à l’arrière du tissu pour l’expulser des fibres. De plus, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau gazeuse. L’eau plate fonctionne tout aussi bien et est moins chère !

comment enlever les taches sur vêtements

Vérifier avant le lavage

Si vous faites la lessive pour toute la famille, vous savez qu’il peut y avoir des surprises dans le panier à linge. Apprenez à votre famille à vous parler des taches ou à les marquer avec une épingle à linge. Vérifiez toujours les vêtements avant de les laver, de nombreuses taches doivent être prétraitées.

Bien souvent, un peu de détergent à lessive liquide très résistant, que vous trouverez en grande surface, peut pénétrer dans la tache à l’aide d’une brosse à soies douces, laissez ensuite reposer pendant 10 à 15 minutes avant de jeter le vêtement dans la machine à laver qui fera le reste. Ces détergents contiennent suffisamment d’enzymes pour décomposer la plupart des taches et les éliminer.

Vérifier de nouveau avant de sécher

Les taches nous échappent à tous. Mais il est utile d’inspecter le linge mouillé avant de le mettre dans la sécheuse. Si une tache est encore visible, ne placez pas le vêtement dans la sécheuse. La chaleur du séchoir rend la tache plus permanente.

Le même principe s’applique au repassage. Aucune chaleur ne doit être ajoutée aux endroits tachés.

« Ceci est un test »

Avant de commencer à travailler sur une tache de tissu, testez les agents détachants sur une couture ou une zone cachée du vêtement pour vous assurer qu’ils n’affectent pas la couleur ou la finition du tissu (surtout si vous ne les avez jamais utilisés auparavant). Ceci est particulièrement important sur la soie et les tissus qui peuvent ne pas être inaltérables.

Après avoir testé le produit, donnez-lui le temps de fonctionner. Un traitement rapide et direct dans la laveuse ne suffit probablement pas. Traiter la tache et attendre au moins dix minutes avant de laver. Cela donne au prétraitement le temps de travailler.

Utilisez un toucher doux

Évitez de frotter vigoureusement à moins que le tissu ne soit résistant et durable comme le denim. Les produits d’aujourd’hui pour enlever les taches sont très bons, vous n’avez donc pas besoin de frotter la plupart du temps. Un frottement excessif peut au final étendre la tache et endommager le tissu.

Séparer et conquérir

Pour obtenir les meilleurs résultats, lavez séparément les articles fortement tachés. Cela signifie que les vêtements de travail vraiment sales ou les vêtements boueux des enfants ne doivent pas être lavés avec vos meilleures affaires. De plus, savoir comment trier les vêtements pour les lavages préviendra les taches de transfert de colorant !

La saleté et les taches peuvent être re-déposées sur des vêtements plus propres pendant le lavage si la quantité de détergent utilisée est insuffisante, si la température de l’eau est trop basse, si le temps de lavage est trop long ou si le lave-linge est trop chargé.