Si votre maison a de la moquette – plus des enfants ou des animaux domestiques – vous devez savoir comment nettoyer vos tapis en profondeur sans utiliser un nettoyeur à vapeur. Car, soyons francs, la boue et le jus de fruits rouges ne sont pas une bonne combinaison, surtout si vous voulez que vos sols soient propre.

Mais les astuces pour nettoyer en profondeur les taches de tapis ne sont pas nécessairement connues de tous. C’est pourquoi nous avons demandé aux experts de répondre à une question très importante que les gens ont souvent : comment nettoyer votre moquette en profondeur de la meilleure façon possible ?

Comment nettoyer une moquette en profondeur sans nettoyeur à vapeur ?

Il faut comme produits de nettoyages : bicarbonate de soude ou savon à vaisselle (vous pouvez aussi utiliser le même produit que celui utilisé dans les nettoyeurs à vapeur)

Les outils nécessaires : Une vieille brosse à dents, une brosse, un chiffon ou une serviette propre et un seau

Voici les étapes à suivre pour nettoyer votre moquette sans nettoyeur à vapeur :

  1. Préparez un seau d’eau chaude et votre outil de nettoyage préféré.
  2. Passez l’aspirateur sur toute la zone que vous souhaitez nettoyer pour vous débarrasser de la saleté et de la poussière.
  3. Si vous utilisez du bicarbonate de soude, saupoudrez la tache jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte. Si vous utilisez du savon à vaisselle, mesurez la taille de la tâche et utilisez une cuillère à soupe pour 6 à 8 cm de tâche.
  4. Faites tourner la tâche jusqu’à ce que vous voyiez des bulles.
  5. À l’aide d’une vieille brosse, d’une brosse à dents, d’un chiffon ou d’une serviette, frottez doucement la tâche avec de l’eau chaude.
  6. N’imbibez pas complètement le sol, mais faites-le juste assez mouiller pour enlever la saleté/tache.
  7. Mettez en marche les ventilateurs ou ouvrez les fenêtres voisines pour permettre à la moquette de sécher à l’air libre.
    Une fois sec, passez à nouveau l’aspirateur.

Comment nettoyer votre moquette en profondeur sans machine deuxième astuce

Acheter ou louer une machine pour nettoyer votre moquette à la vapeur n’est pas le seul moyen d’éliminer les taches tenaces. Si vous avez des dégâts à nettoyer, mais que vous ne voulez pas courir au magasin pour trouver un nettoyeur à vapeur, vous pouvez certainement nettoyer votre tapis en profondeur sans machine. La bonne nouvelle, c’est que si vous avez un aspirateur, vous pouvez faire le travail.
Vous aurez besoin de deux outils : une brosse à récurer à poils durs (la plus grande que vous ayez- le caoutchouc fonctionne le mieux) et un flacon pulvérisateur.

Vous aurez également besoin de ce qui suit :

• Un mélange d’eau et de détergent
• Un peu de sel de table (sel de mer – tout est bon !)
• Un peu de bicarbonate de soude
• Quelques vieux chiffons ou des serviettes en tissu éponge. (Utiliser une vieille chemise dont vous vouliez vous débarrasser fonctionne également).
Voici comment nettoyer vous-même votre tapis en profondeur :

  1. Commencez par mélanger un tout petit peu de savon (1/8 de cuillère à café, bien que vous ne puissiez en voir qu’une petite quantité) avec l’eau du vaporisateur. Ne le secouez pas excessivement, mais laissez-le se mélanger.
  2. Saupoudrez la zone que vous voulez nettoyer en profondeur de bicarbonate de soude et de sel de table ; il n’est pas nécessaire de la couvrir complètement.
  3. Vaporisez légèrement le mélange d’eau savonneuse sur la même zone. Laissez reposer pendant quelques minutes.
  4. Brossez le tapis dans un sens avec votre brosse. Cela accumulera les poils et les débris que vous pourrez ramasser facilement.
  5. S’il reste des poils ou des saletés, déplacez-vous de 90 degrés par rapport à la direction initiale et recommencez.
  6. Pressez les serviettes dans le tapis, en les laissant saturer d’eau.
  7. Une fois que la zone est presque entièrement sèche, videz le mélange savonneux de votre vaporisateur, remplissez-le avec de l’eau du robinet et vaporisez légèrement le tapis une fois de plus.
  8. Pressez à nouveau les serviettes en tissu dans le tapis.
    Cette technique est la meilleure pour nettoyer les tâches, mais si vous avez une brosse assez grande, il est facile de nettoyer une pièce entière.

Cette méthode est tout à fait sûre pour les enfants et les animaux domestiques. De plus, au lieu de sentir les détergents (comme c’est le cas lorsque vous utilisez un nettoyeur de tapis), les tapis ne sentiront rien du tout !

Comment nettoyer un tapis en profondeur avec de la neige

Oui, le nettoyage avec de la neige est une option pendant les mois d’hiver. Il s’avère que les précipitations blanches et glacées qui sont le fléau de notre existence en février sont en fait l’un des meilleurs nettoyants de la nature.

Ce nettoyant fonctionne mieux sur les petits tapis faits à la main ou en laine ancienne, mais vous pouvez également nettoyer des tapis plus grands et plus lourds si vous avez quelques mains secourables. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez de la neige sèche et poudreuse.

Voici comment nettoyer en profondeur un tapis avec de la neige en cinq étapes faciles :

  1. Sortez votre tapis et secouez-le pour libérer autant de saleté que possible. Laissez-le reposer pendant environ 30 minutes pour qu’il s’acclimate à une température plus basse.
  2. Empilez de trois à cinq cm de neige sur le tapis, en utilisant un balai pour répartir uniformément la neige.
  3. Battez le tapis enneigé à l’aide du côté plat du balai. L’ammoniac contenu dans la neige réagit avec l’air froid, ce qui solidifie la saleté cachée au fond du tapis.
  4. Laissez la neige reposer sur le tapis pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, retournez le tapis et répétez les étapes 1 à 3 avec l’autre côté.
    Enlevez autant de neige que possible avant de suspendre le tapis pendant 2 à 3 heures. La neige finira par s’évaporer sans laisser le tapis humide.

Pour plus de renseignement sur le nettoyage des tapis et moquette, vous pouvez nous contacter : https://shravaka.ch/contact/