Les punaises de lit sont de petits insectes qui se nourrissent de votre sang et celui de votre animal. Ils vivent dans votre lit, meubles, tapis, vêtements et autres effets personnels. Ils sont plus actifs la nuit, se nourrissant des gens pendant leur sommeil. Très rependu à Genève depuis la fin des années 80. Merci les parquets en bois…

Les punaises de lit peuvent mesurer de 0.5 à 8 millimètres de long. Ils sont plats, de forme ovale et de couleur brun rougeâtre et plus allongé quand ils viennent de manger. Ils n’ont pas d’ailes, alors ils comptent sur les animaux ou les humains pour les transporter d’un endroit à un autre (les valises).

Bien que les piqûres de punaises de lit soient rarement dangereuses, elles peuvent être très irritantes. Dans certains cas, ils s’infectent ou provoquent une réaction allergique pouvant aller jusqu’à la grosse boursouflure. De nombreux cas sont recensés toutes les années à Genève.

Si vous soupçonnez qu’il y a des punaises de lit dans votre maison, il est important de s’en débarrasser au plus vite.

Tout ce que vous devez savoir sur les punaises de lit

Punaise de lit avant / pendant son repas

Les punaises des lits reviennent sur le devant de la scène. L’augmentation des voyages internationaux (Aéroport de Genève) et de l’immigration, ainsi que la perte d’insecticides efficaces, ont aidé cet insecte à se propager plus rapidement que tout autre insecte.

Les punaises de lit sont incroyablement petites et peuvent entrer dans des fissures aussi fines qu’une carte de crédit. Cela rend les punaises de lit difficiles à trouver à la maison.

Comment vérifier la présence de punaises de lit

1 – Vérifier les cachettes communes de punaises de lit

À l’aide d’une lampe de poche et d’un objet rigide à bords plats, comme une carte de crédit ou un grattoir à peinture, vérifiez les lits, les matelas et les autres endroits où vous soupçonnez la présence de punaises de lit. Recherchez les punaises, les œufs, les excréments ou la peau mue comme preuve d’une infestation. Assurez-vous de regarder dans les fissures, les crevasses et les plis du tissu et des meubles. Vous pouvez également porter des gants de protection pendant cette inspection.

Les punaises de lit sont attirées par la chaleur. La cachette numéro un des punaises de lit se trouve dans les matelas et les lits. Inspectez vos draps pour déceler les taches de sang que les punaises de lit peuvent avoir laissées derrière elles. Assurez-vous d’inspecter minutieusement les coutures, les touffes et les plis de votre matelas en plus de tout coin ou crevasse de votre lit.
Les punaises de lit aiment aussi s’attarder là où les humains restent assis ou inactifs pendant de longues périodes. Les canapés, les fauteuils inclinables et même les chaises de bureau sont des endroits populaires pour cacher les punaises de lit. N’oubliez pas de regarder sous les meubles, là où le tissu rencontre les pieds des meubles, et entre les coussins d’assise.
Les punaises de lit se cachent également autour du périmètre d’une pièce. Les bords des plinthes et de la moquette doivent également être inspectés.

2 – Inspectez les endroits les moins fréquents où se cachent les punaises de lit

Les punaises de lit sont traitées directement, ce qui fait qu’il est important de savoir exactement où elles se trouvent, et où elles ne se trouvent pas, dans votre maison. Cela vous aidera à cibler les endroits à traiter contre les punaises des lits à Genève et à éviter le gaspillage de produits chimiques. Vous ne voulez pas non plus rater les punaises des lits, qui peuvent causer une infestation plus longue et plus importante.

À l’aide de votre lampe de poche et d’un objet à bords plats, inspectez votre table de nuit et vos commodes. Videz chaque tiroir et examinez les fissures et les joints des tiroirs. N’oubliez pas de retourner vos tiroirs et d’inspecter les fonds.

Inspectez les rideaux, autour des cadres de fenêtres et de portes, autour du plafond (surtout dans les coins de la pièce), derrière le papier peint, derrière les couvercles de prises, sous les lampes, à l’intérieur des cadres, des réveils et autres appareils électroniques domestiques.

Vous avez trouvé des punaise de lit dans votre appartement ou votre maison à Genève ?

Punaises de Lit sous un matelas

Avez-vous découvert des punaises de lit dans votre maison à Genève ou avez-vous été piqué par des punaises de lit ?

N’attendez pas et contactez nous pour une intervention rapide à Genève.

Un traitement effectué par une entreprise professionnelle de lutte antiparasitaire ou un exterminateur peut ne pas faire partie de votre budget ou ne pas respecter votre horaire de travail.

Heureusement, il est possible de traiter soi-même une infestation de punaises des lits sans dépenser une fortune. Vous devez être diligent et engagé dans le processus de traitement, mais vous pouvez éliminer les punaises de lit vous-même ! Lisez notre guide ci-dessous pour le processus de traitement des punaises de lit en 4 étapes.

1 – Préparation d’une chambre pour le traitement des punaises de lit

Avant de commencer votre propre traitement contre les punaises des lits, vous devrez préparer la ou les pièces où elles ont été trouvées, en plus des pièces qui partagent les murs avec les pièces infestées. Retirez dans la pièce tout objet que vous ne pouvez absolument pas traiter ou qui a déjà été traité. Couvrez les articles qui seront retirés de la chambre dans des sacs de plastique avant de passer à la chambre suivante pour éviter que des punaises de lit invisibles n’infestent une autre chambre.

Enlevez les peintures ou les œuvres d’art des murs. Assurez-vous de bien vérifier tous les articles qui sont retirés de la chambre afin d’éviter que les punaises de lit ne soient transférées d’une chambre à l’autre.

Si vous avez un matelas qui est fortement infesté, nous vous recommandons de le recouvrir d’un couvre-matelas à l’épreuve des punaises de lit ou d’une housse de matelas avant de le déplacer. Vous devrez également recouvrir votre sommier tapissier d’une housse de sommier tapissier.

Si votre matelas doit être éliminé et remplacé, assurez-vous de le recouvrir de plastique avant de le jeter pour protéger les travailleurs de l’assainissement. L’étiquetage d’un matelas ou d’un revêtement avec des « punaises de lit » est également utile.

Les draps, le linge de maison et les vêtements infestés doivent être lavés et séchés dans une sécheuse domestique à haute température (plus de 60°), car la chaleur tue les punaises des lits. Les vêtements qui ne peuvent pas être lavés doivent être nettoyés à sec ou jetés, car les insecticides ne peuvent pas être utilisés sur ces matériaux. Vous pouvez sinon les stocker deux jours dans une chambre froides à au moins -6° pour tuer les punaises de lit.

Si des animaux en peluche, des livres ou des jouets en peluche sont infestés, placez-les dans un bac hermétique avec des bandes de vapeur pour tuer les punaises de lit.

2 – Traiter les fissures, les crevasses, les touffes et les plis de votre maison pour les punaises de lit

Certains produits contre les punaises de lit ne peuvent pas être utilisés là où d’autres le peuvent. De plus, les punaises des lits peuvent développer une résistance à certains pyréthrinoïdes, ce qui les rend difficiles à traiter. C’est pourquoi l’utilisation d’une variété de produits pour tuer et contrôler les punaises de lit donnera les meilleurs résultats.

Pour se débarrasser des punaises de lit dans un matelas, utilisez un aérosol étiqueté pour le traitement des punaises de lit, comme le Bedlam Aerosol Spray, et vaporisez ou vaporisez l’insecticide sur le matelas. Concentrez-vous sur les coutures, les touffes et les plis du matelas et vaporisez jusqu’à ce que le matelas soit humide. Laissez sécher le matelas avant de refaire le lit avec des draps fraîchement lavés qui ont été passés dans une sécheuse à haute température.

Après avoir traité un matelas ou un sommier pour punaises de lit, nous recommandons de les envelopper dans une housse à l’épreuve des punaises de lit. Cela empêchera la réinfestation et facilitera les inspections et les traitements futurs. Assurez-vous que tout produit qui a été vaporisé ou appliqué sur votre matelas est sec avant de recouvrir le matelas d’une housse anti punaises de lit. Vous pouvez faire le lit avec vos draps fraîchement lavés sur un couvre-matelas à l’épreuve des punaises de lit.

Après l’encastrement, vous n’aurez plus besoin de retraiter votre matelas ou votre sommier. Si vous n’enveloppez pas votre matelas ou votre sommier, vous devrez ré-appliquer le spray aérosol tous les 7-10 jours jusqu’à ce que vous ne voyiez plus d’activité de punaises de lit.

3 – Traiter la pièce avec un insecticide concentré

Après avoir pris soin de votre matelas, il est temps de traiter le reste de la chambre ou les chambres où l’on a trouvé des punaises de lit et les chambres qui partagent les murs avec des chambres infectées.

Mélanger un insecticide étiqueté pour utilisation sur les punaises de lit, avec de l’eau dans un pulvérisateur à pompe en utilisant le rapport indiqué sur l’étiquette du produit pour créer une pulvérisation contre les punaises de lit. Vaporiser sur les plinthes, dans les coins, autour des cadres de portes et fenêtres, autour des cadres de lits et sous les meubles. Ne pas pulvériser à la volée sur l’ensemble d’un tapis ou d’un plancher. Laisser sécher le spray avant de passer à l’étape suivante.
Quelques domaines auxquels il faut porter une attention particulière :

  • Pieds de lit et de meuble – Traiter les roues, les roulettes, les poteaux et les pieds de tous les meubles, car les punaises de lit peuvent s’y loger.
  • Tapis mur à mur – Traiter et vaporiser le long des bords des tapis et à la jonction des tapis et des plinthes.
  • Cadres de portes et fenêtres – Vaporiser autour de tous les cadres de portes, cadres de fenêtres et seuils.
  • Répéter au besoin. Assurez-vous de lire l’étiquette du produit pour connaître la fréquence à laquelle vous pouvez renouveler l’application en toute sécurité.

Les pièges à punaises de lit peuvent être placés sous les pieds des meubles et les cadres de lit pour piéger les punaises de lit avant qu’elles ne puissent monter sur les meubles. C’est aussi un bon moyen de surveiller une infestation.

4 – Tuer les punaises de lit vivantes et actives

Nous recommandons de pulvériser Steri-Fab dans les endroits où les punaises des lits vivants sont visibles. Steri-Fab combine un insecticide pyréthroïde synthétique et de l’alcool isopropylique pour tuer rapidement les punaises de lit au contact. Steri-Fab agit également comme désinfectant. Steri-Fab ne laisse aucun résidu, ce qui signifie qu’il peut être appliqué pratiquement partout. Il suffit de bien agiter, puis d’appliquer sur les zones à traiter. La mortalité des insectes est imminente, généralement dans les 10 minutes suivant la pulvérisation.

RÉPÉTEZ ! RÉPÉTEZ ! RÉPÉTEZ !

Vous devez répéter l’étape 2 au complet (à l’exception du traitement du matelas et du sommier si vous l’enveloppez) tous les 7 à 10 jours jusqu’à ce que personne à la maison ne soit piqué par des punaises de lit et qu’aucune autre preuve (punaises vivantes, peaux moulées ou taches de sang frais) ne soit trouvée. C’est absolument crucial ! Selon la gravité de l’infestation, cela peut prendre un minimum de 7 à 8 semaines, y compris des traitements répétés. Un manque de rigueur peut prolonger le processus d’élimination des punaises des lits et peut rendre plus difficile leur élimination.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter Tél: +41 79 179 45 93

Entreprise de détection des punaises de lit à Genève

Shravaka expert en nettoyage à Genève depuis plus de 11 ans.