Avec la propagation à grande échelle du covid-19 et de ses conséquences dévastatrices, l’hygiène n’a jamais été aussi capitale. Pour se prémunir du coronavirus, plusieurs gestes du quotidien ont dû être abandonnés, d’autres préconisés. Il est recommandé de garder une hygiène irréprochable en tout temps et en tout lieu. Qu’il s’agisse de l’hygiène du corps ou de son domicile, voici tous nos conseils pour savoir comment nettoyer pour se prémunir du coronavirus.

L’hygiène corporelle

Equipement pour lutter contre le virus Covid-19

Pour éviter le coronavirus, il faut absolument garder ses mains propres. En effet, les mains sont le premier vecteur de transmission du virus et il faut donc éviter tout contact manuel avec les autres. Dès lors, vous devrez éviter de saluer d’autres personnes et de garder vos mains propres à tout moment. Avec le confinement, le nettoyage des mains reste à ce jour l’une des mesures phares pour éviter la contamination de ce virus.

Il est donc conseillé de se laver les mains contre le covid-19 à tout moment, notamment :

  • Dès que vous rentrez dans votre domicile ;
  • Après une toux ou un éternuement ;
  • Avant de cuisiner, de manger, de s’occuper d’un bébé ;
  • Après un contact avec un malade ou ses effets personnels ;
  • Après la cuisine ;
  • Après un tour aux toilettes ;
  • Si vous prenez des transports en commun, etc.

Pour bien se laver les mains contre le covid-19, il faut bien les frotter méticuleusement pendant 20 à 30 secondes avec de l’eau et du savon. À défaut, vous pouvez utiliser une solution hydroalcoolique pour vous laver les mains. Il est primordial de frotter les poignets, les paumes, l’extérieur des mains, le bout des doigts, les ongles et les jointures.

Hygiène de son domicile

En plus de l’hygiène corporelle et précisément des mains, il faut aussi nettoyer régulièrement son domicile. À cet effet, vous devez commencer par nettoyer les poignées de porte, les rampes d’escalier, les interrupteurs, la robinetterie, etc. Une fois que vous avez désinfecté ces parties, vous pouvez passer à n’importe quelle pièce de votre maison.

Concrètement, vous pouvez commencer à la cuisine, notamment avant de toucher tout objet ou de manipuler la nourriture. À ce niveau, il faut nettoyer les supports présents dans votre cuisine tels que la table, les chaises, le plan de travail, la planche à découper, etc.

Ensuite, vous pourrez passer dans les chambres où il faudra aussi nettoyer tous les objets que l’on touche fréquemment, changer les draps, utiliser une lingette désinfectante pour nettoyer les supports et le sol, etc.

Les produits recommandés pour nettoyer et se prémunir du covid-19

Pour bien désinfecter ses mains et éviter la propagation du covid-19, l’eau et le savon sont les produits recommandés. Si vous n’avez pas de savon ou d’eau à proximité, vous pouvez utiliser de l’eau chlorée, de l’alcool à 60°, ou une solution hydroalcoolique.

Pour désinfecter son domicile, la javel est certainement le meilleur produit, vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à 70° et d’autres désinfectants portant la norme EN 14 476.

Épidémie de COVID-19 : Chacun doit appliquer tous les gestes barrières

Pour plus de renseignement sur le nettoyage du virus Covid-19, vous pouvez nous contacter : https://shravaka.ch/contact/