Les démarches à suivre pour réussir le grand nettoyage du printemps

Le grand ménage annuel ou le nettoyage du printemps, c’est une tâche qui fait peur à bon nombre de gens. Entre le lavage, le rangement et le tri des affaires, on se sait plus par où commencer ! Pour ne pas se surmener et pour réussir l’opération, il faut l’effectuer étape par étape. Voici une liste non exhaustive des tâches qu’il faut faire.
Le tri des affaires pour commencer

Le retour du printemps, c’est un peu comme la nouvelle année. Il symbolise un nouveau départ dans la vie. La morosité de l’hiver disparaît pour laisser place à la douceur du printemps. Ainsi, il est grand temps de mettre un peu de l’ordre chez soi. La première étape du grand nettoyage de la maison, c’est le tri des affaires. Commencez par les dressings ! Il faut penser à revendre ou à faire don des habits qui ne servent plus. Il en est de même en ce qui concerne les meubles. Puis, il faut jeter les objets trop usés ou abîmés. Enfin, rangez un peu vos dossiers !

Le grand nettoyage au programme

Maintenant, il faut prendre le courage à deux mains et commencer les travaux de nettoyage. Il faut entamer par les plafonds. Il suffit d’utiliser une brosse à poils doux pour le dépoussiérage et un balai-brosse pour le lavage.

Le nettoyage des murs est la prochaine tâche à faire. La technique à adopter dépend du type de revêtement. Si c’est du papier peint, assurez-vous que c’est lavable. Dans le cas contraire, un peu de dépoussiérage suffit. Pour faire le lavage, il suffit de savonner les murs et de bien les rincer.

Ensuite, il faut procéder au nettoyage des fenêtres. Vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques. Il suffit d’utiliser de l’eau et de l’éponge.

La prochaine étape, c’est le nettoyage du sol. Une fois de plus, l’opération à effectuer varie selon le type de revêtement. Pour le parquet, un coup de polish suffit. Si vous avez des sols en lino, vous pouvez le nettoyer avec un coup de serpillière. En revanche, pour les moquettes, il faut se servir d’un outil spécial comme un injecteur-extracteur. Quant aux carrelages, un lavage au savon noir fera l’affaire.

Le nettoyage de tapis est aussi au programme. Il faut s’armer d’un aspirateur pour enlever les poussières, de shampoings et d’eau pour le nettoyage de chaque fibre de tissu et de terre de Sommières pour éliminer les saletés.

Le nettoyage des meubles

En effet, si vous décidez de garder quelques-uns de vos meubles, il va falloir vous en occuper. Tout débute par le dépoussiérage. Ensuite, vous pouvez poursuivre avec quelques soins pratiques. S’ils sont en bois brut, vous devrez éliminer les taches avec du papier verre. Un lavage avec de l’eau est nécessaire si les meubles sont en bois ciré. Enfin, s’ils sont en bois peint, il vaut mieux utiliser des cristaux de soude pour se débarrasser des saletés.

L’entretien des appareils électriques

Après le grand nettoyage de printemps, tout doit briller dans la maison. Voilà pourquoi, il faut intégrer au programme le nettoyage et l’entretien de tous les appareils électriques, notamment ceux qui se trouvent dans la cuisine. Il faut entre autres vider le réfrigérateur et le dégivrer en cas de besoin. N’oubliez pas de nettoyer l’intérieur de l’appareil et les grilles à l’aide d’un nettoyant doux. Pensez aussi à détartrer la cafetière, à laver la micro-onde et à éliminer les déchets alimentaires dans le grille-pain ou le four. Le nettoyage de la télévision et de l’ordinateur est aussi à prévoir. Le seul outil requis est un chiffon doux.