Photo maison vitres propres

Le lavage des vitres est une tâche fastidieuse – il faut donc s’assurer de bien faire les choses du premier coup. Pour éviter d’avoir à refaire votre travail, voici les conseils de notre expert.

 

1. Choisissez une journée sèche et nuageuse.

Faites ce travail sous un soleil de plomb et le nettoyeur risque de fondre sur les vitres chaudes avant que vous puissiez les essuyer, laissant des traces difficiles à enlever. Si le temps ne veut pas coopérer, commencez du côté ombragé de la maison. Sinon attendez que le temps soit plus clément.

 

2. Enlevez d’abord la saleté et la poussière.

Avant de commencer, enlevez la saleté du cadre de la fenêtre à l’aide d’une brosse ou passez l’aspirateur avec l’accessoire de dépoussiérage de votre machine. Ceci empêchera la saleté de se transformer en saleté boueuse lorsqu’elle est mélangée à un nettoyant ou de l’eau. Si votre moustiquaire a l’air particulièrement sale, retirez-la et lavez-la à l’eau chaude et savonneuse avec une brosse douce, puis rincez-la et laissez-la sécher avant de la remettre en place.

Pour épousseter rapidement les stores, passer en dessus et en dessous avec un chiffon en microfibre ou un chiffon humide.

Vous pouvez également rafraîchir vos rideaux en même temps en les mettant dans la sécheuse pendant 15 minutes en cycle “air seul” et en les replaçant rapidement pour éviter les plies.

 

3. Choisissez le bon nettoyant – et vaporisez généreusement.

Ne retenez pas le jet, surtout si vos fenêtres ont l’air très sales. Vous avez besoin de beaucoup de nettoyant pour dissoudre et suspendre la saleté afin qu’elle puisse être complètement essuyée – peu d’entretien et vous verrez des traces.

La brume fine du flacon reste là où vous vaporisez jusqu’à ce que vous l’essuyiez, ce qui signifie moins de gouttes et de dégâts. Jetez un coup d’œil à ces autres nettoyants qui ont fait leurs preuves, selon le travail à faire :

NEUTRALFUTUR: nettoyant multi-usage ultra concentré
NEUTRALFUTUR: nettoyant multi-usage ultra concentré
Shravaka-Vitreclaire : pour une surface brillante et lisse
Shravaka-Vitreclaire : pour une surface brillante et lisse
KRAFT-REINIGER: nettoyant intensif alcalin
KRAFT-REINIGER: nettoyant intensif alcalin

Si vous préférez le bricolage, essayez ce nettoyant au vinaigre fait maison.

Nettoyant pour vitres fait maison

Ce dont vous aurez besoin :

  • 2 tasses d’eau
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc
  • 1/4 tasse d’alcool à concentration de 70 % d’alcool
  • Mélanger les ingrédients et les verser dans un vaporisateur.

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, écrivez les ingrédients à l’extérieur de la bouteille pour votre sécurité.

 

4. Utilisez un chiffon en microfibre.

Certaines personnes aiment sécher les vitres avec du papier journal, mais il vaut mieux utiliser des chiffons en microfibre réutilisables. “Ils sont super absorbants, lavables et laissent le verre brillant et sans stries “, dit M. Forte.

Essayez les chiffons en microfibre de verre Casabella, qui ont une texture spéciale en nid d’abeille pour enlever les taches d’eau, les taches et la saleté des miroirs et du verre sans rayer.

Si vous préférez utiliser des essuie-tout en papier, choisissez une marque qui est à la hauteur de la tâche. Les essuie-tout faibles peuvent déchiqueter et laisser des peluches.

 

5. Sauter la raclette.

Les laveurs de vitres professionnels ne jurent que par eux, mais il faut savoir s’en servir à bon escient.

En raison du risque de saleté et d’égouttement, évitez d’utiliser des racloirs, surtout pour les petites vitres, mais ils peuvent être plus utiles sur les grandes baies vitrées (attention l’utilisation d’une raclette peu être compliqué).

 

6. Décomposez-le.

Vous n’avez besoin de nettoyer vos vitres que deux fois par an, mais c’est encore plus facile si vous divisez le travail et le faites pièce par pièce. Lorsque vous nettoyez, essuyez un côté de la fenêtre horizontalement et l’autre verticalement. Si des stries se forment, vous saurez facilement si elles sont à l’extérieur ou à l’intérieur.