Il n’est pas rare que les gens passent des années, voire des décennies, sans même envisager de nettoyer leur matelas. Nous lavons régulièrement les draps de notre lit, nous changeons les taies d’oreiller et nous échangeons les couvertures, alors pourquoi ne pas penser au nettoyage des matelas ?
La réalité est que la plupart des gens ne savent pas pourquoi il est important de nettoyer son matelas à intervalles réguliers, et encore moins comment s’y prendre pour le faire.

 

Pourquoi est-it important de nettoyer votre matelas ?

Avec le temps, les matelas accumulent des couches de poussière, de saleté, de peaux mortes et d’autres choses dégoûtantes sur lesquelles vous ne voudriez pas dormir chaque nuit. Il existe un « fait » communément cité selon lequel les matelas deviennent environ 10 % plus lourds chaque année en raison de la saleté qui s’accumule au fil du temps. Il s’agit probablement d’une hyperbole, mais la réalité est que les matelas se salissent avec le temps, et les répercussions d’une négligence dans leur nettoyage peuvent avoir des effets négatifs sur la santé et le bien-être d’une personne.

Il existe une variété d’acariens et d’autres parasites qui se développent dans l’environnement d’un matelas sale. Ces acariens vivent en fait sur les cellules de peau morte que le corps humain rejette naturellement, et un matelas qui n’a pas été nettoyé depuis longtemps est donc un foyer parfait pour ces minuscules créatures.

Les acariens peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes, ainsi que des problèmes respiratoires chez les personnes souffrant d’asthme ou d’autres affections respiratoires. Malheureusement, il est presque impossible d’éliminer totalement tous les acariens de votre matelas. Cependant, un entretien et un nettoyage appropriés peuvent réduire la population et contribuer à réduire les risques sanitaires associés.

En plus des acariens, les matelas peuvent développer des moisissures ou d’autres bactéries avec le temps s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Tous ces éléments combinés créent un risque potentiel pour tout le monde, mais surtout pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Image nettoyage de matelas à sec par Shravaka

Shravaka nettoyage de matelas

Quand devriez-vous nettoyer votre matelas ?

Il existe quelques opinions différentes sur la fréquence de nettoyage d’un matelas. Il n’y a pas si longtemps, il était courant de construire les matelas de manière à ce qu’ils puissent être retournés, et la plupart des gens le faisaient environ deux fois par an. Le nettoyage était généralement effectué à peu près au même moment où le matelas était retourné, de sorte que la plupart des gens nettoyaient leur matelas deux fois par an. Aujourd’hui, la majorité des matelas sont recouverts d’une housse d’oreiller souple ou sont à un seul côté, de sorte qu’il n’est pas possible de les retourner.

Le nettoyage des matelas deux fois par an fonctionne bien pour de nombreuses personnes et constitue un calendrier décent à respecter. Le nettoyage d’un matelas n’est pas difficile, mais il peut prendre beaucoup de temps. C’est une bonne idée de laver toutes les taies d’oreiller et la literie en même temps que le matelas, et de commencer tôt dans la journée pour que tout ait le temps de sécher avant le coucher.

Comment nettoyer votre matelas

Le meilleur soin est l’entretien préventif, comme un protège-matelas imperméable. En plus de cela, le nettoyage de base des matelas est assez simple. Nous commençons par retirer tous les draps et la literie du matelas et nous les jetons dans la machine à laver pour qu’elle fonctionne pendant que vous nettoyez le matelas.

Ensuite, vous devrez passer l’aspirateur sur toute la surface du matelas à l’aide d’un accessoire pour matelas, en portant une attention particulière aux zones les plus susceptibles d’accumuler des particules de saleté et de poussière. Une fois que vous avez fini de passer l’aspirateur, c’est le moment idéal pour commencer à enlever les taches visibles à la surface du lit. Les taches ne sont pas couvertes par la plupart des garanties sur les matelas. Il est donc indispensable de les éviter avec un protecteur, mais si vous venez de le découvrir, vous pouvez utiliser un produit détachant recommandé par le fabricant. Vous pouvez également vous adresser à Shravaka, entreprises de nettoyage de matelas spécialisée qui offre ce service et sait comment travailler avec les différents tissus, fibres et mousses de matelas.

Pour les tâches plus tenaces, essayez de faire tremper la zone de la tache dans de l’eau chaude pendant 30 minutes avant d’appliquer le produit détachant. L’eau doit être complètement extraite. Cela peut aider à détacher la tache et faciliter le travail du produit de nettoyage. REMARQUE : l’eau elle-même laisse souvent une décoloration ou une tache encore visible dans la mousse et le tissu.

Après avoir éliminé les taches, l’étape suivante consiste à désodoriser le matelas en utilisant du bicarbonate de soude. Répartissez le bicarbonate de soude généreusement sur toute la surface du matelas, en gardant à l’esprit qu’il vaut mieux en utiliser trop que pas assez. Le bicarbonate de soude absorbera les odeurs mais peut prendre jusqu’à 24 heures pour agir complètement. Si vous ne pouvez pas abandonner votre matelas pendant 24 heures, il existe d’autres options pour désodoriser le matelas. Les désodorisants pour tapis en poudre peuvent aider à désodoriser un matelas plus rapidement que le bicarbonate de soude, mais méfiez-vous du risque d’irritation cutanée que présentent certains produits.

Une fois que le bicarbonate de soude ou la poudre désodorisante a éliminé les odeurs persistantes du matelas, il est temps de passer l’aspirateur pour enlever la poudre. Passez l’aspirateur sur toute la surface du lit, en prenant soin de ne laisser aucun produit de nettoyage derrière vous. Après avoir passé l’aspirateur, vous devriez constater une énorme différence de propreté générale par rapport à l’endroit où se trouvait le matelas au départ, surtout si c’est la première fois que vous nettoyez le matelas.

L’utilisation d’un couvre-matelas de haute qualité après le nettoyage peut contribuer à protéger le matelas de l’humidité et de la poussière, et vous permettra de passer plus de temps entre les séances de nettoyage. Outre l’utilisation d’un couvre-matelas, plus vous nettoyez vos draps et changez de literie souvent, moins vous aurez à nettoyer le matelas.

 

Pour plus de renseignement sur le nettoyage des matelas, des tapis et moquettes, vous pouvez nous contacter : https://shravaka.ch/contact/