Le décapage d’un sol est une opération qui peut être compliqué sans matériel. Le but d’un décapage de sol est de redonner une second jeunesse à votre sol. Il existe différentes méthodes et différents outils à utiliser en fonction du type de votre sol. Dans cet article, vous retrouverez toutes les méthodes de décapage de sol utilisé par les professionnels du métier.

 

Décaper un sol en parquet

A l’inverse des autres sols, le parquet est un revêtement qui va se ternir avec le temps, le cirage et le passage. Même en prenant toutes les précautions, il finira par s’encrasser avec les années. Plusieurs événements peuvent motiver à décaper son son parquet :

  • raviver l’éclat,
  • préparation avant le passage de vernis,
  • préparation avant le passage de peinture.

Si vous êtes dans l’une de ces trois situations, un décapage s’impose.

#1 méthode pour décaper un parquet peint ou vernis

Pour un parquet peint ou vernis, il faut d’abord le nettoyer et s’assurer d’enlever la poussière et autre résidus. Attention pour ne pas fissurer votre parquet en bois, il est primordial de décaper dans le sens des fibres de votre bois! 

Il faut également faire attention si vous utilisez un décapeur thermique. Le décapeur thermique peut brûler le bois de votre parquet si vous ne respectez pas les temps de décapage. Nous vous recommandons de demander des conseils à un expert avant de vous lancer dans le décapage. Une fois que vous êtes prêt à commencer, pensez à ouvrir les fenêtres, portez un masque et des gants car le décapage créé de la poussière. Pour plus d’informations sur les dangers de la poussière, vous pouvez vous référer à cet article : Quels sont les effets de la poussière sur les poumons?

#2 méthode pour décaper un parquet ciré

Pour décaper un parquet ciré, vous allez devoir obligatoirement enlever la cire qui protège le parquet. Pour cela, il faut appliquer à l’aide d’un pinceau un décireur comme ceci : Décireur avant décapage

Une fois le décireur appliqué, attendre que le produit agisse pendant 3 heures (peut varier selon les produits,voir notice d’utilisation du produit). Il faut ensuite enlever les résidus à l’aide d’une brosse.

 

Décaper un sol carrelé

Les signes révélateurs qui indiquent qu’un carrelage doit être décapé sont :

  • le carrelage est devenu terne et s’est encrassé,
  • les joints se sont noircis avec le temps.

Les produits pour décaper un carrelage vont varier selon l’usure de votre carrelage.

#1 méthode pour décaper un carrelage peu abîmé

Si votre carrelage est légèrement terni par des impuretés ou de la graisse, nous vous recommandons d’utiliser du savons noir avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.

#2 méthode pour décaper un carrelage beaucoup abîmé

Si le carrelage semble toujours usé et sale, il faut alors utiliser des produits plus puissants et recourir à un décapage chimique avec des produits dédiés. Un shampoing décapant est la solution : Shampoing décapant pour carrelage

Pour le décapage des joints, ils seront nettoyés à l’aide d’une brosse en métal. Par la suite, si le décapage a endommagé vos joints, il faudra les rejointer avec un ciment adapté.

 

Décaper des tomettes

Pour un décapage léger de tomettes anciennes ou récentes, il faut suivre plusieurs étape dans le bon ordre:

  • Si les tomettes sont recouvertes de cire, il faut obligatoirement supprimer cette protection à l’aide d’un produit décireur comme vu précédemment pour décaper un parquet.
  • Il faut ensuite nettoyer correctement les tomettes avec de l’eau tiède mélangée avec du vinaigre blanc et de l’alcool à 70°.
  • Laissez agir ensuite 1 à 2 heures puis rincé à l’eau.

Si vous souhaitez décaper en profondeur les tomettes, vous devez vous munir d’un shampoing décapant assez puissant et d’une monobrosse avec une tête adaptée. Attention ne pas prendre une tête trop rigide sous risque d’abîmer les tomettes.

Apres le passage de la monobrosse il faut rincer à l’eau.

Petite astuce: pour donner de l’éclat à vos tomettes, nous vous conseillons après le décapage de les raviver en utilisant de la cire ou de l’huile de lin.